Marque Qualité Tourisme

1a-logoquadri

La Cité du Lait ® Lactopôle, premier site de visite labellisé en Mayenne. 

C’est suite à trois années de travail en étroite collaboration entre les équipes de La Cité du Lait ® Lactopôle et de Mayenne Tourisme, que le musée du Groupe Lactalis décroche la toute première Marque Qualité Tourisme, décernée en Mayenne, pour un site de visite. Le fait est d’autant plus original que La Cité du Lait® Lactopôle est un musée d’entreprise, qui a pour vocation de faire découvrir l’histoire du Groupe et les métiers du lait au grand public.

La Marque mise en place par l’Etat en 2003, a pour objectif d’améliorer l’offre touristique de la France. Ce dispositif est basé sur un socle commun d’engagements nationaux de qualité. Il se décline ensuite au niveau territorial sous le contrôle du Préfet de Région (DIRRECTE). En Pays de la Loire, il a été mis en place pour les lieux de visite en 2011 en Anjou et Loire-Atlantique puis étendu en 2012 en Vendée, Sarthe et Mayenne.

C’est dans cette dynamique, qu’en 2013, l’équipe de la Cité du Lait ® Lactopôle se lance dans la démarche, accompagnée par Mayenne Tourisme. Les objectifs sont multiples : internes puisqu’ils visent l’amélioration de l’animation des équipes du musée et externes car ils permettent de pérenniser des méthodes de communication et d’accueil du public. L’obtention de la Marque est une reconnaissance gratifiante de professionnalisme auprès des partenaires et du grand public.

 

Le référentiel :

Plus de 200 critères conçus pour satisfaire le visiteur, répartis en 4 chapitres :

  • Outils de communication (dépliant, site web, tél, mails, courriers, fax…)
  • Aménagement extérieur (signalisation, parking, signalétique, accueil…)
  • Engagements relatifs à la visite (personnel, billetterie, circuit de visite, outils didactiques…)
  • Services annexes (sanitaires, services divers, bar, restauration, boutique…)

3 thèmes transversaux : le personnel, l’anglais et l’entretien du site.

 

En savoir plus : www.qualite-tourisme.gouv.fr