PRÉSENTATION DU MUSÉE

Sa raison d’être

Ce n’est pas un hasard si l’entrée du musée se fait par la façade de la Société Laitière de Laval A. Besnier et Cie. C’est à cet endroit même, tout au bout de l’ancienne rue du Moulin, que dans les années 50 les camions de collecte arrivaient chargés de bidons remplis de lait.

Depuis 1933, dans le sillage d’André Besnier, fondateur de l’entreprise, nous avons été témoins et acteurs des métamorphoses de notre métier. Ancrées dans une tradition laitière millénaire, nos racines ont donné naissance à une activité industrielle de pointe.

Nous sommes là pour vous raconter cette fabuleuse histoire, dans ce lieu unique qui ravira vos yeux et vos papilles !

Ce que vous pouvez y découvrir

Ouvrant ses portes sur l’ancienne laiterie de 1948, La Cité du Lait offre d’abord une immersion dans l’ambiance des années 50. Cette reconstitution vous permet d’appréhender l’environnement et l’organisation de la laiterie, de comprendre quels étaient les métiers et les savoir-faire aux prémices de l’industrialisation grâce aux machines et aux outils avec lesquels les salariés fabriquaient le camembert et le beurre.

À travers un espace dédié aux collections du musée, vous découvrez des objets qui proviennent de toutes origines et de toutes époques. Servant au transport du lait et à la fabrication des différents produits laitiers, ils sont d’une richesse culturelle incomparable. Ils attestent notamment de l’ingéniosité de nos aïeuls à conserver et valoriser cette précieuse matière première.
Présentés avec les collections, des images et des films de nos sites de production actuels, montrent que si les outils ont bien évolué, le lait, lui reste un produit vivant et naturel et que sa transformation reste inchangée.

Enfin, c’est au premier étage du musée que nous vous présentons le Groupe Lactalis. Ce dernier espace de visite vous offre l’opportunité de découvrir l’aventure d’une petite entreprise lavalloise aujourd’hui leader du marché et présente sur les cinq continents à travers ses produits et ses marques. Restée fidèle à ses origines, la troisième génération perpétue le savoir-faire pour continuer à offrir des produits sains et savoureux qui rassemblent.

Comment visiter La Cité du Lait ?

Pour tout savoir sur les modalités de visite, cliquez sur : Visiter La Cité du Lait 

Soirée enquête spéciale Halloween

MERCREDI 27 OCTOBRE Êtes-vous prêts à venir mener l’enquête au musée en pleine nuit ? De 19h à 22h, aidez notre détective à faire la lumière sur le meurtre qui a eu lieu à La Cité du...

En savoir plus

Visite libre

La Cité du Lait à votre rythme. Prenez le temps de vous immerger dans l’ambiance de travail de la laiterie originelle, de découvrir les espaces muséographiques et de flâner entre les collections du musée. Attention : En application...

En savoir plus

En Quête de l’Élixir Lacté

Une aventure à vivre en famille ! Équipés d’une sacoche de jeux, venez jouer et  réaliser des épreuves pour aider le peuple de la rivière la Mayenne, les Méhennes, à retrouver l’Élixir Lacté qui se cache dans...

En savoir plus

Atelier Famille Apprenti Fromager

Pendant les vacances scolaires (zoneB), La Cité du Lait propose un atelier Apprenti Fromager les mardis matin. D’où vient le lait ? Comment le transformer en fromage ? Autant de questions qu’un petit apprenti doit se poser. Après...

En savoir plus